REMARQUE : Cela ne fonctionne pas sur les Groms de 2e génération car ils ont des bouchons de fourche différents.
Si quelqu'un a besoin de ces pièces, envoyez-moi un MP, je peux vous les procurer pour environ 15 dollars, frais de port compris.
Très bien, comme nous le savons tous, les fourches d'origine sont super souples, elles touchent le fond très facilement et n'ont pas beaucoup de débattement.
Donc, après avoir examiné les options de racetech, ohlins, etc. et regardé comment les fourches étaient construites, je me suis dit... hmm, je n'ai pas envie de dépenser plus de 300 dollars pour des améliorations de fourche, mais j'aimerais faire quelque chose à ce sujet. J'ai donc acheté de l'huile 20wt, mais pendant que cela arrivait par la poste, j'ai décidé d'aller encore plus loin, d'obtenir plus de débattement de suspension.
Sur les fourches avant Grom, c'est en fait VRAIMENT facile et peut être fait à bas prix, je parle de 5 dollars de pièces à la quincaillerie. Essentiellement, j'ai rendu la tige d'amortisseur interne plus longue de 1 pouce via une entretoise en acier de 1 pouce de long pour déplacer le haut de la tige d'un pouce vers le bas. Cela n'ajoute pas de précharge au ressort, mais augmente le débattement global (similaire aux améliorations de fourche racetech et à la façon dont elles sont 20 mm plus longues que d'origine). Personnellement, j'aime les ressorts souples car ils offrent une belle conduite et je fais également une bonne quantité de tout-terrain... donc ce mod a un double avantage car j'obtiens une garde au sol, plus de débattement de suspension, etc.
Voici les pièces internes du bouchon supérieur d'origine démontées
Et les pièces internes du bouchon supérieur d'origine empilées telles qu'elles sortent. Notez que la tige d'amortisseur traverse le centre et qu'il y a un petit circlip sur la tige qui empêche la grosse rondelle que vous voyez de glisser le long de la tige.
Vous trouverez ci-dessous les pièces que j'ai utilisées pour l'entretoise. La rangée en haut est constituée de pièces que j'ai achetées à la quincaillerie. Un boulon à tête cylindrique M8 x 50 mm de long, une entretoise de 1 pouce de long qui s'est avérée être la taille parfaite (même diamètre extérieur que la tige d'amortisseur ~ 12 mm), 2 petites rondelles en caoutchouc minces de 1/2 pouce ID pour occuper de l'espace, et une petite rondelle M8 OD pour maintenir la rondelle de butée d'origine en place (c'était le travail du petit circlip auparavant)
Voici l'entretoise placée dans le bouchon supérieur d'origine
Voici le pare-chocs de butée en caoutchouc d'origine sur la nouvelle entretoise (2 minces rondelles en caoutchouc se sont placées entre le bouchon supérieur et le pare-chocs en caoutchouc d'origine). Notez qu'il y a un peu plus de l'entretoise qui dépasse. La rondelle de butée d'origine glisse dessus et est maintenue en place par la rondelle M8 achetée ci-dessus)
Et c'est le produit final qui se revissera sur la tige d'amortisseur. Oui, la rondelle M8 argentée est beaucoup plus grande que le circlip d'origine utilisé pour maintenir la rondelle de butée, mais ce n'est pas un problème, le diamètre intérieur du tube de fourche inférieur d'origine dans lequel cet ensemble entre est ASSEZ GRAND pour que cette rondelle puisse passer. Essentiellement, l'entretoise et la rondelle m8 argentée sont prises en sandwich entre le bouchon supérieur d'origine et le haut de la tige d'amortisseur d'origine.
Alors que je faisais ce mod, j'ai également changé l'huile de fourche pour de l'huile de fourche maxima 20wt à la hauteur recommandée (VOUS NE POUVEZ PAS augmenter beaucoup la hauteur de l'huile !!!!, après quelques mesures et expériences avec la hauteur de l'huile, respectez la hauteur de l'huile d'origine de 75 mm. Aller plus haut fait qu'il n'y a pas de place pour l'air lorsque la fourche est comprimée... PAS BON !)
Impressions générales.... HOLLY SHIT, BIEN MEILLEUR, j'ai dû ESSAYER pour le faire toucher le fond maintenant, les endroits où il toucherait le fond avant ne s'en sont même pas approchés.
Pour 15 dollars (10 pour l'huile de fourche, 5 en pièces de la quincaillerie), je ne pourrais pas être plus heureux des résultats !!
N'hésitez pas à poser des questions.
Si quelqu'un a besoin de ces pièces, envoyez-moi un MP, je peux vous les procurer pour environ 15 dollars, frais de port compris.
Très bien, comme nous le savons tous, les fourches d'origine sont super souples, elles touchent le fond très facilement et n'ont pas beaucoup de débattement.
Donc, après avoir examiné les options de racetech, ohlins, etc. et regardé comment les fourches étaient construites, je me suis dit... hmm, je n'ai pas envie de dépenser plus de 300 dollars pour des améliorations de fourche, mais j'aimerais faire quelque chose à ce sujet. J'ai donc acheté de l'huile 20wt, mais pendant que cela arrivait par la poste, j'ai décidé d'aller encore plus loin, d'obtenir plus de débattement de suspension.
Sur les fourches avant Grom, c'est en fait VRAIMENT facile et peut être fait à bas prix, je parle de 5 dollars de pièces à la quincaillerie. Essentiellement, j'ai rendu la tige d'amortisseur interne plus longue de 1 pouce via une entretoise en acier de 1 pouce de long pour déplacer le haut de la tige d'un pouce vers le bas. Cela n'ajoute pas de précharge au ressort, mais augmente le débattement global (similaire aux améliorations de fourche racetech et à la façon dont elles sont 20 mm plus longues que d'origine). Personnellement, j'aime les ressorts souples car ils offrent une belle conduite et je fais également une bonne quantité de tout-terrain... donc ce mod a un double avantage car j'obtiens une garde au sol, plus de débattement de suspension, etc.
Voici les pièces internes du bouchon supérieur d'origine démontées

Et les pièces internes du bouchon supérieur d'origine empilées telles qu'elles sortent. Notez que la tige d'amortisseur traverse le centre et qu'il y a un petit circlip sur la tige qui empêche la grosse rondelle que vous voyez de glisser le long de la tige.

Vous trouverez ci-dessous les pièces que j'ai utilisées pour l'entretoise. La rangée en haut est constituée de pièces que j'ai achetées à la quincaillerie. Un boulon à tête cylindrique M8 x 50 mm de long, une entretoise de 1 pouce de long qui s'est avérée être la taille parfaite (même diamètre extérieur que la tige d'amortisseur ~ 12 mm), 2 petites rondelles en caoutchouc minces de 1/2 pouce ID pour occuper de l'espace, et une petite rondelle M8 OD pour maintenir la rondelle de butée d'origine en place (c'était le travail du petit circlip auparavant)

Voici l'entretoise placée dans le bouchon supérieur d'origine

Voici le pare-chocs de butée en caoutchouc d'origine sur la nouvelle entretoise (2 minces rondelles en caoutchouc se sont placées entre le bouchon supérieur et le pare-chocs en caoutchouc d'origine). Notez qu'il y a un peu plus de l'entretoise qui dépasse. La rondelle de butée d'origine glisse dessus et est maintenue en place par la rondelle M8 achetée ci-dessus)

Et c'est le produit final qui se revissera sur la tige d'amortisseur. Oui, la rondelle M8 argentée est beaucoup plus grande que le circlip d'origine utilisé pour maintenir la rondelle de butée, mais ce n'est pas un problème, le diamètre intérieur du tube de fourche inférieur d'origine dans lequel cet ensemble entre est ASSEZ GRAND pour que cette rondelle puisse passer. Essentiellement, l'entretoise et la rondelle m8 argentée sont prises en sandwich entre le bouchon supérieur d'origine et le haut de la tige d'amortisseur d'origine.

Alors que je faisais ce mod, j'ai également changé l'huile de fourche pour de l'huile de fourche maxima 20wt à la hauteur recommandée (VOUS NE POUVEZ PAS augmenter beaucoup la hauteur de l'huile !!!!, après quelques mesures et expériences avec la hauteur de l'huile, respectez la hauteur de l'huile d'origine de 75 mm. Aller plus haut fait qu'il n'y a pas de place pour l'air lorsque la fourche est comprimée... PAS BON !)
Impressions générales.... HOLLY SHIT, BIEN MEILLEUR, j'ai dû ESSAYER pour le faire toucher le fond maintenant, les endroits où il toucherait le fond avant ne s'en sont même pas approchés.
Pour 15 dollars (10 pour l'huile de fourche, 5 en pièces de la quincaillerie), je ne pourrais pas être plus heureux des résultats !!
N'hésitez pas à poser des questions.
Voici les numéros de pièces utilisés.