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Comment faire : mod de mise à niveau de la fourche de ND4.... 15 dollars, bien mieux !

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245K views 375 replies 100 participants last post by  Expoguy  
#1 · (Edited)
REMARQUE : Cela ne fonctionne pas sur les Groms de 2e génération car ils ont des bouchons de fourche différents.

Si quelqu'un a besoin de ces pièces, envoyez-moi un MP, je peux vous les procurer pour environ 15 dollars, frais de port compris.


Très bien, comme nous le savons tous, les fourches d'origine sont super souples, elles touchent le fond très facilement et n'ont pas beaucoup de débattement.

Donc, après avoir examiné les options de racetech, ohlins, etc. et regardé comment les fourches étaient construites, je me suis dit... hmm, je n'ai pas envie de dépenser plus de 300 dollars pour des améliorations de fourche, mais j'aimerais faire quelque chose à ce sujet. J'ai donc acheté de l'huile 20wt, mais pendant que cela arrivait par la poste, j'ai décidé d'aller encore plus loin, d'obtenir plus de débattement de suspension.

Sur les fourches avant Grom, c'est en fait VRAIMENT facile et peut être fait à bas prix, je parle de 5 dollars de pièces à la quincaillerie. Essentiellement, j'ai rendu la tige d'amortisseur interne plus longue de 1 pouce via une entretoise en acier de 1 pouce de long pour déplacer le haut de la tige d'un pouce vers le bas. Cela n'ajoute pas de précharge au ressort, mais augmente le débattement global (similaire aux améliorations de fourche racetech et à la façon dont elles sont 20 mm plus longues que d'origine). Personnellement, j'aime les ressorts souples car ils offrent une belle conduite et je fais également une bonne quantité de tout-terrain... donc ce mod a un double avantage car j'obtiens une garde au sol, plus de débattement de suspension, etc.

Voici les pièces internes du bouchon supérieur d'origine démontées


Et les pièces internes du bouchon supérieur d'origine empilées telles qu'elles sortent. Notez que la tige d'amortisseur traverse le centre et qu'il y a un petit circlip sur la tige qui empêche la grosse rondelle que vous voyez de glisser le long de la tige.


Vous trouverez ci-dessous les pièces que j'ai utilisées pour l'entretoise. La rangée en haut est constituée de pièces que j'ai achetées à la quincaillerie. Un boulon à tête cylindrique M8 x 50 mm de long, une entretoise de 1 pouce de long qui s'est avérée être la taille parfaite (même diamètre extérieur que la tige d'amortisseur ~ 12 mm), 2 petites rondelles en caoutchouc minces de 1/2 pouce ID pour occuper de l'espace, et une petite rondelle M8 OD pour maintenir la rondelle de butée d'origine en place (c'était le travail du petit circlip auparavant)


Voici l'entretoise placée dans le bouchon supérieur d'origine


Voici le pare-chocs de butée en caoutchouc d'origine sur la nouvelle entretoise (2 minces rondelles en caoutchouc se sont placées entre le bouchon supérieur et le pare-chocs en caoutchouc d'origine). Notez qu'il y a un peu plus de l'entretoise qui dépasse. La rondelle de butée d'origine glisse dessus et est maintenue en place par la rondelle M8 achetée ci-dessus)


Et c'est le produit final qui se revissera sur la tige d'amortisseur. Oui, la rondelle M8 argentée est beaucoup plus grande que le circlip d'origine utilisé pour maintenir la rondelle de butée, mais ce n'est pas un problème, le diamètre intérieur du tube de fourche inférieur d'origine dans lequel cet ensemble entre est ASSEZ GRAND pour que cette rondelle puisse passer. Essentiellement, l'entretoise et la rondelle m8 argentée sont prises en sandwich entre le bouchon supérieur d'origine et le haut de la tige d'amortisseur d'origine.



Alors que je faisais ce mod, j'ai également changé l'huile de fourche pour de l'huile de fourche maxima 20wt à la hauteur recommandée (VOUS NE POUVEZ PAS augmenter beaucoup la hauteur de l'huile !!!!, après quelques mesures et expériences avec la hauteur de l'huile, respectez la hauteur de l'huile d'origine de 75 mm. Aller plus haut fait qu'il n'y a pas de place pour l'air lorsque la fourche est comprimée... PAS BON !)



Impressions générales.... HOLLY SHIT, BIEN MEILLEUR, j'ai dû ESSAYER pour le faire toucher le fond maintenant, les endroits où il toucherait le fond avant ne s'en sont même pas approchés.

Pour 15 dollars (10 pour l'huile de fourche, 5 en pièces de la quincaillerie), je ne pourrais pas être plus heureux des résultats !!

N'hésitez pas à poser des questions.

FYI voici les quantités, les numéros de pièces Hillman et la description si quelqu'un le souhaite

Quantité - numéro de pièce - description

2x - 59363-F - Entretoise de 1 pouce (5/16ID - .469 pouce OD - 1 pouce de long)
4x - 3815-F - Rondelle en néoprène (7/16ID - 1 pouce OD)
2x - 43110-N - Boulon de pas M8x50 1.25
2x - 43893-E - Petite rondelle M8
Voici.
De gauche à droite avec la quantité nécessaire. 1. Entretoise en acier 2x, 2. Rondelle en caoutchouc 4x, 3. Boulons plus longs 2x, 4. Petite rondelle OD m8 2x.

Ce sont tous des numéros de pièces de la marque Hillman Fasteners.

View attachment 26630 View attachment 26631 View attachment 26632 View attachment 26633
Voici les numéros de pièces utilisés.


Merci nd4spdbh !!! Quelle affaire pour changer les très mauvaises performances de ces fourches d'origine ! Je n'ai pas encore fait le 20wt (je ne pouvais pas attendre :), mais oh quelle différence. Voici comment j'ai fait le mod, j'espère que je l'ai bien fait :

Envoyé depuis mon SM-T230NU avec Tapatalk


A décidé de faire une vidéo de nous faisant ce mod ! Quelle énorme différence !
 
#3 ·
Superbe article ! Je pense à passer à des ressorts avec le bon taux pour mon poids, mais je suis maintenant très intéressé par cela. Est-ce que cela change la géométrie du vélo ? Par exemple, est-ce que cela relève l'avant ?
Cela relève l'avant du vélo de 1 pouce, exactement la même quantité que l'entretoise ajoutée. Cela augmentera un peu l'angle de chasse. Je pense que quelqu'un d'autre a fait les mesures et c'est environ 1-1,2*, ce qui devrait rendre le vélo un peu plus stable à grande vitesse au détriment d'un virage un peu plus difficile. Aucun de ceux-ci ne se ressent probablement beaucoup.

Après avoir fait un peu plus de conduite avec la configuration d'entretoise et de l'huile plus épaisse, c'est beaucoup mieux. Le pouce supplémentaire de débattement permet en fait à la valve d'origine de fonctionner TELLEMENT MIEUX dans l'huile plus épaisse. J'avais l'habitude de talonner durement sur la rondelle de fin de course sur le bouchon supérieur tout le temps avec la configuration de fourche d'origine et tout cela a presque disparu maintenant.
 
#5 ·
Quel est le poids de l'huile d'origine et pouvez-vous aller encore plus épais sans endommager les soupapes, disons 30 ?
Le poids de l'huile d'origine est de 5 ou 10wt. Honnêtement, je ne dépasserais pas 20 car vous pourriez alors entrer dans le domaine de la suspension qui ne peut pas maintenir le pneu correctement sur le sol (la suspension se déplace trop lentement). 20wt avec la hauteur de fourche supplémentaire semble très bien fonctionner. Cela dit, je suis léger, 160 livres.

Certains sont cependant passés à 30wt et ont rapporté de bons résultats !

Vous pouvez toujours essayer, c'est 10 dollars pour un litre d'huile de fourche.
 
#7 ·
Super mod - il faut que je passe à la quincaillerie, je crois. En regardant le schéma éclaté, ai-je raison de penser que la tige d'amortisseur repose juste sur le petit boulon conique de votre première photo ? Je mesure 1,80 m pour 90 kg et le talonnage et le plongeon au freinage commencent à dater, cela semble être une solution parfaite sans avoir à dépenser des sommes folles en ressorts.
 
#8 · (Edited)
Super mod - il faut que je m'arrête à la quincaillerie, je pense. En regardant le schéma éclaté d'origine, ai-je raison de penser que la tige d'amortisseur repose juste sur le petit boulon conique de votre première photo ? Je mesure 1,80 m et pèse 90 kg et le talonnage et le plongeon au freinage commencent à dater, cela semble être une solution parfaite sans avoir à dépenser une fortune en ressorts.
Le poids de l'avant est supporté par le bouchon qui est maintenu par cette vis conique.

J'aurais dû ajouter également que lorsque la fourche arrive en butée, elle bute sur la grosse rondelle et le tampon en caoutchouc (également supportés par le bouchon supérieur).
 
#12 ·
Voici le butoir en caoutchouc d'origine au-dessus de la nouvelle entretoise (2 rondelles en caoutchouc fines se sont placées entre le bouchon supérieur et le butoir en caoutchouc d'origine). Remarquez qu'il y a un peu plus de l'entretoise qui dépasse. La rondelle de butée d'origine glisse par-dessus et est maintenue en place par la rondelle M8 achetée ci-dessus).
View attachment 24978

Et voici le produit final qui se revissera sur la tige d'amortisseur. Oui, la rondelle M8 argentée est beaucoup plus grande que le circlip d'origine utilisé pour maintenir la rondelle de butée, mais ce n'est pas un problème, le diamètre intérieur du tube de fourche inférieur d'origine dans lequel cet ensemble entre est ASSEZ GRAND pour que cette rondelle puisse passer. En substance, l'entretoise et la rondelle M8 argentée sont prises en sandwich entre le bouchon supérieur d'origine et le haut de la tige d'amortisseur d'origine.

View attachment 24979
Est-ce que je comprends bien ? Il semble que votre butoir en caoutchouc d'origine ne soit plus en mesure d'absorber un choc (si vous deviez talonner) car l'entretoise est plus haute que le butoir. Vous avez mentionné que les internes RaceTech allongent la tige de 20 mm (0,787 pouce), donc c'est peut-être ce que ces gars voulaient - allonger la tige d'amortisseur autant que possible tout en profitant du butoir en cas de talonnement grave.

Je pense qu'il serait possible d'utiliser une entretoise légèrement plus courte ou de mettre des rondelles SOUS le caoutchouc du butoir (pour le relever un peu plus) et vous conserveriez la fonctionnalité du butoir.

Quoi qu'il en soit, vous avez certainement piqué mon intérêt. Je veux démonter le mien maintenant et regarder de plus près.
 
#13 ·
Est-ce que je comprends bien ? Il semble que votre butée en caoutchouc d'origine ne soit plus en mesure d'absorber un choc (si vous deviez talonner) car l'entretoise est plus haute que la butée. Vous avez mentionné que les pièces internes RaceTech allongent la tige de 20 mm (0,787 pouces), donc c'est peut-être ce que ces gars voulaient - allonger la tige d'amortisseur autant que possible tout en profitant de la butée en cas de talonnage important.

Je pense qu'il serait possible d'utiliser une entretoise légèrement plus courte ou de mettre des rondelles SOUS la butée en caoutchouc (pour la relever un peu plus) et vous conserveriez la fonctionnalité de la butée.

Quoi qu'il en soit, vous avez certainement piqué ma curiosité. Je veux démonter le mien maintenant et regarder de plus près.
Si vous avez ouvert les fourches et regardé le tube interne, cela devient très clair. La grosse rondelle glisse sur l'entretoise et peut flotter de haut en bas. La petite rondelle argentée que j'ai mise en place entre l'entretoise et la tige d'amortisseur d'origine avait un diamètre inférieur au diamètre interne du tube inférieur de la fourche. Lorsque la suspension remonte pour talonner, la petite rondelle argentée entre à l'intérieur du tube inférieur de la fourche (il y a beaucoup de jeu). Le haut du tube inférieur de la fourche entre en contact avec la grosse rondelle et comme la grosse rondelle peut glisser de haut en bas sur l'entretoise (de la même manière qu'elle pourrait le faire sur la tige d'amortisseur d'origine), la butée en caoutchouc d'origine et deux fines rondelles en caoutchouc supplémentaires peuvent être comprimées.
 
#14 ·
Je suppose que vous avez fait cela pour les deux bras de fourche ou est-ce que l'amortissement + la compression sont contrôlés d'un seul côté ?
 
#17 · (Edited by Moderator)
J'attendais de faire ça depuis un moment, mais je n'ai évidemment pas pu trouver de vis à tête cylindrique M8x50, seulement à tête hexagonale. Des avis sur si ça va marcher ? Une éventuelle interférence avec la douille lors du serrage dans le bouchon de fourche. Je suppose que je pourrais toujours tourner le bouchon sur le tour et enlever un peu de matière pour que la douille puisse s'insérer.

Je pourrais aussi les acheter chez McMaster Carr et les avoir demain, mais 5 $ par boulon, c'est un peu cher.
 
#18 · (Edited by Moderator)
J'attendais de faire ça depuis un moment, mais je n'ai pas pu trouver de vis à tête cylindrique M8x50, seulement à tête hexagonale. Des réflexions sur si cela fonctionnera ? Une éventuelle interférence avec la douille lors du serrage dans le bouchon de fourche. Je suppose que je pourrais toujours tourner le bouchon sur le tour et enlever un peu de matière pour que la douille s'adapte. Je pourrais aussi les acheter chez mcmaster carr et les avoir demain, mais 5 $ par boulon, c'est un peu cher.
Je ne vois pas pourquoi les têtes hexagonales poseraient des problèmes. J'ai opté pour les têtes cylindriques afin de pouvoir éventuellement utiliser les bouchons noirs d'origine qui s'enclenchent au centre des têtes cylindriques... mais cela n'a pas fonctionné car la tête de celles que j'ai eues était plus haute. De plus, je me suis dit pourquoi pas, car la quincaillerie où je vais en avait. Je prendrais un bouchon d'une fourche d'origine et d'une tige intérieure et je l'emmènerais avec vous à la quincaillerie, alors vous pourrez voir si cela pose des problèmes. Mais tant que la rondelle d'écrasement en cuivre qui se trouve entre la tête et le bouchon lui-même peut s'asseoir correctement, cela n'a pas d'importance.
 
#21 ·
L'anneau de retenue/bague d'arrêt est-il toujours utilisé, mon pote ?
 
#23 · (Edited by Moderator)
L'anneau de retenue/bague d'arrêt d'origine est-il toujours utilisé, l'ami ?
Le tout petit clip qui se trouve dans l'encoche d'origine de la tige d'amortisseur à environ un pouce du haut ? Non, il est remplacé par la petite rondelle argentée dans l'OP.

Mec, si jamais tu envisages de vendre les pièces utilisées dans ce mod en kit, je serais intéressé.
Les magasins de pièces par ici sont pour $hit...
Je veux dire que si tu veux, je peux passer à la quincaillerie où j'ai acheté les pièces et aller à côté et les mettre dans un petit colis USPS à tarif fixe pour toi. Envoie-moi un MP.
 
#24 · (Edited)
D'accord, donc nd4spdbh m'a fourni les pièces nécessaires pour faire ce mod (9,00 $ pour les pièces et l'expédition) car les magasins de pièces par ici sont nuls. Je n'avais vraiment pas envie de sortir les fourches et de changer l'huile - alors je ne l'ai pas fait. Je me suis dit que j'allais essayer avec l'huile d'origine et, dans le pire des cas, je devrais tout démonter à nouveau. J'ai dévissé le guidon, soulevé l'avant (chandelles et une planche de 2x4 sous le moteur) et suivi son mod. L'ensemble du processus, du début à la fin, a pris environ une heure.

La différence est absolument énorme, même sans améliorer l'huile. La moto est beaucoup plus stable dans les virages et même en me penchant sur le guidon, elle ne talonnait pas. Je suis sorti pendant environ une heure et demie et je n'arrivais pas à croire à quel point l'avant est solide maintenant. Sans aucun doute, c'est l'une des meilleures choses (pour le prix) que j'ai faites sur le GROM depuis que je l'ai.

Un énorme merci à nd4spdbh pour avoir proposé ce mod incroyable et peu coûteux..!!!
 
#26 ·
Je n'avais vraiment pas envie de sortir les fourches et de changer l'huile - alors je ne l'ai pas fait. Je me suis dit que j'allais essayer avec l'huile d'origine et, dans le pire des cas, je devrais tout démonter à nouveau. J'ai dévissé le guidon, soulevé l'avant (chandelles et un 2x4 sous le moteur) et suivi sa modification. L'ensemble du processus a pris environ une heure.
Vous avez donc changé les pièces de la fourche sans même enlever la roue avant ?
 
#27 ·
Ouais, les fourches sont restées dedans. Je l'ai soulevé comme on le voit ci-dessous (depuis que j'ai emballé mes fourches), et j'ai juste desserré et retiré les bouchons de fourche. Une fois que tout était lâche, j'ai juste soulevé le pneu avant, en soulevant les composants internes de la fourche, et j'ai fait l'échange de matériel. J'ai été surpris que ça ait aussi bien marché...
 
#30 ·
Puis-je obtenir un kit de pièces ?
Envoyez-moi un MP.

Que diriez-vous d'une liste de pièces détaillée avec les numéros de pièces d'où vous l'avez obtenu ? Peut-être pourrions-nous trouver ces pièces sur Amazon ou dans un magasin de pièces en ligne. Je veux vraiment faire ce mod aussi. Merci d'avoir partagé et félicitations pour la créativité et la résolution de problèmes.
La prochaine fois que je serai à la quincaillerie, je pourrai obtenir des "numéros de pièces".
 
#29 · (Edited by Moderator)
Que diriez-vous d'une liste de pièces détaillée avec les numéros de pièces, d'où vous les avez obtenues ? Peut-être pourrions-nous trouver ces pièces sur Amazon ou dans un magasin de pièces en ligne. Je veux vraiment faire cette modification aussi. Merci d'avoir partagé et félicitations pour la créativité et la résolution de problèmes.
 
#33 ·
Ennuyé aujourd'hui pendant mon jour de congé et je me suis souvenu de ça, alors je me suis dit que j'allais essayer, ça ne pouvait pas faire de mal à ma suspension de 2,5 ans et 22 000 miles. J'ai tout récupéré chez ACE hardware grâce à la photo postée par ND4 et j'ai tout eu pour 6,63 $.

Il a maintenant une quantité incroyable de rebond, les fourches se déploient complètement après les creux ou le freinage. J'utilise de l'huile fraîche 10W, donc ça bouge encore assez vite, mais le rebond seul valait totalement les 7 $ et l'heure passée à tout installer.

Merci encore ND4
 
#38 ·
Je m'ennuyais aujourd'hui pendant mon jour de congé et je me suis souvenu de ça, alors je me suis dit que j'allais essayer, ça ne pouvait pas faire de mal à ma suspension de 2,5 ans et 22 000 miles. J'ai tout récupéré chez ACE hardware grâce à la photo de ND4 et j'ai tout eu pour 6,63 $

Il a maintenant une quantité incroyable de rebond, les fourches s'étendent complètement après les creux ou le freinage. J'utilise de l'huile 10W fraîche, donc ça bouge encore un peu vite, mais le rebond seul valait totalement les 7 $ et l'heure passée à tout installer.

Merci encore ND4
GÉNIAL !!! content que tout se soit bien passé pour vous !


Disponibilité épique de plus de pièces. Et en réalité, c'est l'entretoise qui est la pièce la moins courante. Donc, si vous pouvez vous la procurer, le reste devrait être assez facile.
 
#34 ·
Mes pièces au Canada n'ont pas fonctionné exactement aussi bien, mais après quelques meulages et façonnages, cela a fonctionné au deuxième essai/test.

Je n'ai pas encore pu tester la conduite, mais je me suis penché un peu dessus jusqu'à ce que je serre trop fort l'un des boulons du guidon, alors faites attention (cassé) au collier de serrage du guidon d'origine où le boulon se fixe juste à côté des amortisseurs ;(

Je travaille sur une solution de contournement, mais cela semble être une excellente modification rentable !
 
#35 ·
J'ai du mal à trouver l'entretoise au Royaume-Uni. On dirait que je vais devoir acheter une tige et la couper à la bonne taille !
 
#42 ·
Je me demande si ce sera la même chose pour le nouveau modèle 2016 ?
Probablement, une fois qu'il y aura des schémas de pièces, cela devrait être aussi simple que de faire des références croisées des numéros de pièces pour voir s'ils sont identiques.
 
#47 ·
Y a-t-il un mode d'emploi pour cela ? J'ai les pièces et j'aurai bientôt un après-midi de libre. Est-ce aussi compliqué que de retirer les fourches ou peut-on le faire par le haut des tubes de fourche sans avoir à retirer les fourches ?
Techniquement, vous pourriez le faire en n'ayant qu'à retirer le guidon et à desserrer les colliers de serrage supérieurs de la fourche triple, vous pourriez défaire un bouchon à la fois et ajouter le matériel d'espacement. Pour remplacer l'huile de fourche, vous devrez retirer les fourches du vélo pour les retourner afin de les vider.

Vous n'avez PAS besoin de séparer la fourche supérieure et inférieure, vous n'avez pas besoin de retirer le support inférieur de la jambe de fourche inférieure car tout le nouveau matériel va dans le bouchon supérieur.

Et oui, cela relève le vélo exactement de 1 pouce (la longueur de l'entretoise) et augmente probablement l'angle de chasse de 1 à 1,2*.