J'ai beaucoup cherché à ce sujet et j'ai trouvé beaucoup d'informations contradictoires et incorrectes sur l'utilisation d'une ampoule H4 dans le grom.
Donc, l'ampoule de phare d'origine est de type HS1... ce n'est PAS la même chose qu'une H1. C'est assez courant dans les petits sports motorisés, mais sinon rarement utilisé, vous ne risquez donc pas de le trouver en stock en dehors des concessionnaires de motos. C'est une ampoule de 35/35w, ce qui signifie que les feux de croisement et de route ont une puissance de 35 watts. L'ampoule HS1 est presque identique à l'ampoule H4, beaucoup plus courante, en termes d'ajustement. Le connecteur de câblage est identique. La plaque est la seule légère différence. Sur les HS1 et H4, il y a trois languettes indexées sur la base, de sorte que l'ampoule ne s'insère que d'une seule manière. Celles-ci sont identiques. La différence réside dans deux minuscules languettes d'indexation orientées vers l'avant à la position 180* de la plaque, ou sur le côté inférieur. Sur la HS1, elles sont légèrement plus espacées que sur une H4, suffisamment pour qu'une H4 ne s'adapte PAS correctement en la laissant simplement tomber dans le phare d'origine du grom, la base ne reposera pas à plat car les languettes ne s'aligneront pas avec les fentes du phare.
La solution est simple, prenez une pince à bec effilé et repliez ces petites languettes à plat sur la H4, puis installez-la normalement. J'ai utilisé une ampoule Philips xtravision h4 55/60w de base de Walmart qui a coûté environ 8 $. Mis à part le fait qu'il a fallu 10 secondes pour replier les deux minuscules languettes, c'était un remplacement direct. Le connecteur d'origine s'adapte parfaitement. Le rendement lumineux est considérablement amélioré et le phare ne craint plus. Je suis sûr que certaines des options HID ou LED sont encore plus lumineuses, mais compte tenu des vitesses dont cette moto est capable, c'est largement suffisant pour moi.
Maintenant, la question que les gens ne cessaient de poser, mais à laquelle personne n'avait de réponse, était la suivante : la puissance plus élevée surchargera-t-elle le câblage ou videra-t-elle la batterie ? Réponse : non, ce ne sera pas le cas. Avec cette ampoule en feux de route à 60 W et le moteur au ralenti chaud, j'avais toujours 13,2 V sur la batterie, au-dessus de la tension au repos de 12,6, donc la batterie se chargeait toujours. À partir de 3000 tr/min, elle atteignait 14,4 V, ce qui est la tension régulée idéale. C'était avec les feux de position avant d'origine. Après 30 minutes de fonctionnement, aucun des câbles n'était chaud et rien n'était excessivement chaud, donc cela ne fera pas fondre votre phare, ne videra pas votre batterie ou quoi que ce soit d'autre.
C'était sur un phare de spécification américaine, donc je ne peux pas confirmer l'absence d'effets indésirables avec le phare de style projecteur, car sur ceux-ci, l'ampoule se trouve dans un boîtier beaucoup plus petit en œil de poisson et pourrait être plus sujette à l'accumulation de chaleur.
Donc, l'ampoule de phare d'origine est de type HS1... ce n'est PAS la même chose qu'une H1. C'est assez courant dans les petits sports motorisés, mais sinon rarement utilisé, vous ne risquez donc pas de le trouver en stock en dehors des concessionnaires de motos. C'est une ampoule de 35/35w, ce qui signifie que les feux de croisement et de route ont une puissance de 35 watts. L'ampoule HS1 est presque identique à l'ampoule H4, beaucoup plus courante, en termes d'ajustement. Le connecteur de câblage est identique. La plaque est la seule légère différence. Sur les HS1 et H4, il y a trois languettes indexées sur la base, de sorte que l'ampoule ne s'insère que d'une seule manière. Celles-ci sont identiques. La différence réside dans deux minuscules languettes d'indexation orientées vers l'avant à la position 180* de la plaque, ou sur le côté inférieur. Sur la HS1, elles sont légèrement plus espacées que sur une H4, suffisamment pour qu'une H4 ne s'adapte PAS correctement en la laissant simplement tomber dans le phare d'origine du grom, la base ne reposera pas à plat car les languettes ne s'aligneront pas avec les fentes du phare.
La solution est simple, prenez une pince à bec effilé et repliez ces petites languettes à plat sur la H4, puis installez-la normalement. J'ai utilisé une ampoule Philips xtravision h4 55/60w de base de Walmart qui a coûté environ 8 $. Mis à part le fait qu'il a fallu 10 secondes pour replier les deux minuscules languettes, c'était un remplacement direct. Le connecteur d'origine s'adapte parfaitement. Le rendement lumineux est considérablement amélioré et le phare ne craint plus. Je suis sûr que certaines des options HID ou LED sont encore plus lumineuses, mais compte tenu des vitesses dont cette moto est capable, c'est largement suffisant pour moi.
Maintenant, la question que les gens ne cessaient de poser, mais à laquelle personne n'avait de réponse, était la suivante : la puissance plus élevée surchargera-t-elle le câblage ou videra-t-elle la batterie ? Réponse : non, ce ne sera pas le cas. Avec cette ampoule en feux de route à 60 W et le moteur au ralenti chaud, j'avais toujours 13,2 V sur la batterie, au-dessus de la tension au repos de 12,6, donc la batterie se chargeait toujours. À partir de 3000 tr/min, elle atteignait 14,4 V, ce qui est la tension régulée idéale. C'était avec les feux de position avant d'origine. Après 30 minutes de fonctionnement, aucun des câbles n'était chaud et rien n'était excessivement chaud, donc cela ne fera pas fondre votre phare, ne videra pas votre batterie ou quoi que ce soit d'autre.
C'était sur un phare de spécification américaine, donc je ne peux pas confirmer l'absence d'effets indésirables avec le phare de style projecteur, car sur ceux-ci, l'ampoule se trouve dans un boîtier beaucoup plus petit en œil de poisson et pourrait être plus sujette à l'accumulation de chaleur.