Salut les gars, j'ai fait 60 miles à vélo ce week-end et environ 25 miles en allant au travail ce matin. Vous savez ce sentiment quand vous avez eu votre grom pour la première fois ? Ouais, c'est comme ça que je me sens en ce moment. J'ADORE absolument ce swap !!! Bien qu'il ait ajouté du poids à la moto, cela rend l'avant plus "stable". Vous pouvez certainement sentir que la moto a du poids supplémentaire, mais je n'ai pas l'impression que cela l'affecte négativement du tout. Je suis sûr que certains diront que la moto ne se sent pas aussi "agile", mais je suis toujours capable de la lancer avec facilité. J'ai bien le mod de fourche ND4SPDBH et j'ai vraiment l'impression que c'est un must avec ce swap. Je roule toujours avec de l'huile de fourche d'origine, mais je vais probablement la changer bientôt. Le couple de ce moteur est tout simplement génial ! C'était si paisible de rouler au travail ce matin et le moteur m'a simplement entraîné sans effort. Mon ancienne configuration Koso 170 4v était nerveuse, mais mec, il fallait toujours la faire monter haut dans les TR/MIN pour produire de la puissance. La boîte de vitesses à 6 rapports est juste troooooop fluide, sans parler de l'action de l'embrayage qui est géniale ! Contrairement à l'embrayage du grom lol. Refroidi par liquide.... wow, tellement agréable de ne plus avoir à surveiller mon indicateur de température. J'aime beaucoup le tableau de bord CBR 250 avec l'indicateur de régime analogique.
Les wheelies sont super faciles avec cette configuration !! J'ai également pu utiliser mon Yoshi RS-9 slip on pour l'instant. Je dois encore finaliser le montage avec, j'ai un système temporaire en place car j'étais juste trop impatient d'attendre encore quelques jours pour rouler avec la moto (je savais qu'avec le camping et les enfants ce week-end, je n'allais pas faire de travail sur la moto ; donc un montage temporaire était mon seul espoir). Je dois encore trouver un endroit approprié pour mettre ma plaque d'immatriculation. Pour l'instant, elle est attachée avec des colliers de serrage à l'arrière droit, ce qui la fait se situer juste derrière l'amortisseur. J'aimerais pouvoir me passer du support de plaque vertical ici. Je connais plusieurs personnes qui s'en sortent et qui n'ont pas été arrêtées, mais je n'ai vraiment pas envie de prendre le risque. Surtout que je n'ai pas encore les clignotants arrière... Je vais opter pour le feu arrière intégré pour faciliter cette partie.
Je vais donc aller à la casse locale pour mettre la moto sur la balance et voir ce qu'elle pèse maintenant, puis je vous ferai un compte rendu. Le temps s'annonce magnifique toute la semaine, donc je vous tiendrai au courant au fur et à mesure que je ferai des kilomètres et que je mettrai à jour mes critiques. Je ne pense pas sérieusement que ma critique va donner quelque chose de négatif, à moins que je n'aie une sorte de panne mécanique lol.. Oh attendez. J'ai eu un problème. Lors de ma première sortie, je roulais avec le sourire aux lèvres, sur le chemin du retour, la moto a commencé à couper et s'est arrêtée plusieurs fois. J'ai tout de suite pensé que c'était un problème de câblage parce que la moto fonctionnait parfaitement jusqu'à ce moment-là. Elle redémarrait et fonctionnait bien, puis voulait s'arrêter au hasard. Après être rentré chez moi et avoir tout inspecté, j'ai réalisé que le boulon principal du "bloc de masse" sous le siège arrière était desserré !!! Après l'avoir serré et redémarré, il était très clair que c'était mon problème.
Mes réflexions sur la construction précédente Koso 170 BBK ; Si je devais tout refaire, je n'achèterais JAMAIS un BBK, un couvercle Kitaco, etc, etc, etc. Le moteur CBR est tout ce que je recherchais. La seule application pour laquelle le swap CBR pourrait ne pas bien fonctionner serait comme moto de cascade, car il ajoute ce poids et les motos de cascade n'ont pas besoin de toute la puissance.
Alors qu'attendez-vous ? Allez sur facebook marketplace, craigslist, ebay, appelez ça comme vous voulez ! Commencez à chercher votre swap !! Je crois que les meilleures offres que vous trouverez sont en cherchant un vendeur privé qui a une moto accidentée dans son garage dont il veut juste se débarrasser. Sinon, si vous allez sur ebay pour un moteur, vous paierez probablement un peu plus cher. Une moto donneuse est la voie à suivre car vous pouvez gagner beaucoup de temps en câblage.